Aller à…
RSS Feed

23 octobre 2020

Le jour où la Libye a perdu définitivement son indépendance


Lybie : Le jour où la Libye a perdu définitivement son indépendance

Publié le12 Septembre 2012

par Allain Jules

 

Sam BacileSam Bacile

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a dit à propos de l’attaque survenue en Libye : «Cette violence, n’est pas une façon d’honorer la religion ou la croyance.” La même se réjouissait de la mort d’une homme, le frère Guide Mouammar Kadhafi, après que son convoi fut stoppé par un drone…américain. Elle passe donc de la réjouissance à la tristesse, avec une mauvaise foi abyssale. 

Cet acte, sans doute calculé, n’est pas forcément en rapport avec le navet israélo-israélien. Pourquoi cette dénomination ? En effet,  L’innocence des musulmans, le film de Sam Bacile a eu une genèse assez particulière. Le promoteur immobilier, originaire de Californie, a levé quelque cinq millions de dollars de fonds, grâce à près d’une centaine de donateurs juifs essentiellement, pour triturer la vie du prophète de l’Islam Mahomet. En seulement trois mois de tournage, il a réalisé, avec 60 acteurs et une équipe de 45 personnes, un navet haineux de deux heures. Une provocation gratuite qui s’est poursuivie dans le Wall Street Journal où il affirme encore une fois que ‘l’Islam est un cancer”. Il ne manquait plus qu’il rajoute, qui a métastasé.

Dans la foulée, on apprend que les Etats-Unis vont déployer une équipe de Marines spécialisés dans la lutte antiterroriste en Libye, après l’attaque survenue hier à Benghazi, qui a coûté la vie à quatre Américains dont l’ambassadeur Chris Stevens dans le pays, a annoncé mercredi un responsable du Pentagone. Annonce étonnante qui fait suite à la demande du président américain, avec à la clé, aucune annonce sur l’éventualité d’une enquête qui pourrait mettre en lumière ce fait grave. Cherchez l’erreur ! Les Marines envoient une équipe +Fast+ (Fleet Antiterrorism Security Team, ou Equipe de sécurité de la flotte antiterroriste) en Libye. L’équipe sera composée d’une cinquantaine de soldats. 

C’est bien le signe que les Etats-Unis, avec ce mobile, s’installent (enfin) en Libye officiellement. De 50, on passera à 100 et plus encore dans les mois à venir. Prenons les paris.


Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,