Aller à…
RSS Feed

25 novembre 2020

AFRIQUE . Comprendre les enjeux de notre temps.


 

samedi 22 septembre 2012

 

Comprendre les enjeux de notre temps.

Beaucoup, vraiment beaucoup trop d’Africains n’auront rien compris des enjeux de notre temps. Trouver « irréaliste », « rêveur », « idéaliste » voire « délirant » l’idée de la reconquête de notre espace occupé, sa reconstruction sur nos valeurs propres, à l’aune de nos besoins et de notre histoire, et enfin sa sanctuarisation en l’occupant effectivement est très significatif de notre état d’esprit général. Beaucoup d’Africains croient pouvoir faire avancer les choses tout en ne jamais poser la question du cadre dans lequel ils prétendent inscrire leurs actions. Dès qu’on dit qu’il y a des préalables, notamment la reconquête et la maîtrise de l’espace africain avant sa transformation, on nous dit « ooooh que vous êtes irréalistes, vous! ». Certains vont jusqu’à demander « c’est encore quoi ça? »
Manifestement, il n’y a pas grand peuple sur cette terre qui penserait que des appels à reconquérir puis à occuper effectivement son espace soit idéaliste et rêveur. Tout un continent qui incarne le visage d’autrui, la présence d’autrui à tous les échelons depuis des millénaires et qui se trouve au centre des compétitions stratégiques les plus ardues du moment ne saurait s’appartenir ni aujourd’hui, encore moins demain si ses enfants n’aillent pas à sa reconquête pour ensuite le refaire. Les Africains peuvent ruser, esquiver et prétendre être à la recherche des saints des saints comme dirigeants, mais tant que le continent restera dans un cadre colonial, un cadre non-maîtrisé par son peuple qui oriente ses décisions, elle ira de désillusion en désillusion.
Komla KPOGLI

Publié par

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,