Aller à…
RSS Feed

26 avril 2024

Les juges français pourront enquêter sur la mort d’Arafat


 ASSAWRA

 

Les juges français pourront enquêter sur la mort d’Arafat

mardi 13 novembre 2012, par La Rédaction

Une commission rogatoire internationale a été délivrée pour permettre aux juges français chargés d’enquêter sur la mort de Yasser Arafat de se rendre à Ramallah où ils doivent effectuer le 26 novembre des prélèvements sur le corps du leader historique palestinien, a-t-on appris mardi de source proche du dossier, confirmant une information de L’Express. La thèse d’un empoisonnement du dirigeant palestinien historique a regagné du crédit après la diffusion en juillet d’un documentaire d’Al Jazeera révélant la présence de quantités anormales de polonium sur des effets personnels de Yasser Arafat confiés par sa veuve, Souha, à la chaîne qatarie, qui les a fait analyser par un laboratoire suisse spécialisé.
Les trois magistrats français doivent réaliser des prélèvements sur sa dépouille le 26 novembre, ce qui implique une exhumation. Les travaux pour ouvrir la tombe de Yasser Arafat ont commencé mardi et continueront pendant au moins quinze jours, a indiqué à Ramallah (Territoires palestiniens) une source proche de la famille. Selon le site internet de L’Express, qui dit avoir eu connaissance de la commission rogatoire internationale, les juges se rendront sur place du 25 novembre au 1er décembre, accompagnés de policiers de la brigade criminelle et d’un médecin-légiste, pour procéder à l’exhumation et transférer le corps de Yasser Arafat dans un institut médico-légal aux fins de prélèvements.
D’après le journal, ces analyses seront effectuées à Paris par Toxlab, laboratoire déjà chargé d’examiner les éléments médicaux saisis à l’hôpital Percy de Clamart, où est décédé Yasser Arafat en 2004. Les résultats des expertises devraient être connus début 2013. L’objectif des juges est également de récupérer des vêtements du défunt, d’identifier et d’entendre les personnes « ayant travaillé » avec lui et « ayant été à sa proximité entre le 1er janvier et le 28 octobre 2004 », précise L’Express.
Deux autres commissions rogatoires internationales ont été délivrées par les juges, selon l’hebdomadaire : l’une pour se rendre en Suisse et saisir les rapports réalisés par le laboratoire qui a analysé les effets personnels de Yasser Arafat, l’autre à destination de Tunis, dont le but serait, entre autres, d’interroger l’ancien neurologue de Yasser Arafat, Fayçal Hentati, qui l’a accompagné jusqu’à sa mort.

Partager

Plus d’histoires deLibye