Aller à…
RSS Feed

20 avril 2024

La France compte sur la Libye, pour sauver Petroplus!!!


mardi, 27 novembre 2012 

La France compte sur la Libye, pour sauver Petroplus!!!

La France compte sur la Libye, pour sauver Petroplus!!!
IRIB– Pourquoi l’ex-président français a-t-il, activement, participé à la guerre contre l’État libyen? Voici l’une des réponses possibles :

« Pendant que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, intervenait, devant le Congrès national libyen, le 12 novembre, d’autres discussions importantes se déroulaient, à Tripoli : le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, faisait partie de la délégation française venue s’entretenir de la possible acquisition de la raffinerie Petroplus, par le fonds souverain libyen.

Pour la France, l’avenir de la raffinerie de Petit-Couronne (Seine-maritime) était, sans doute, aussi important que les retombées diplomatiques du discours de Fabius. Mohuarsen Drija, le Président du fonds souverain libyen, était présent au déjeuner organisé, pour la délégation française, par le Premier ministre Ali Zeidan. Après le déjeuner, alors que Laurent Fabius s’entretenait, en privé, avec Mohamed Abdulaziz, le vice-ministre des Affaires étrangères et futur ministre de la coopération internationale, Arnaud Montebourg, a rencontré les futurs ministres du Pétrole et de l’Industrie, Abdulbari Al-Arusi et Suleyman Ali Al-Tail Al-Fituri, en présence de M. Drija.

« Nous avons déjà extrait du pétrole ensemble [le gisement pétrolier de Mabrouk, exploité, par Total et la National Oil Corporation (NOC)], nous pourrions le raffiner ensemble, comme la Libye le fait, dans d’autres pays, et nous pourrions, aussi, le distribuer ensemble », a déclaré Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif a annoncé que la Libye pourrait même avoir ses propres stations-service, en France.

Petroplus est en liquidation judiciaire, depuis le 16 octobre

Mais cette visite était un premier contact et aucun accord n’a été signé. L’équipe française voulait, surtout, montrer que l’Autorité libyenne d’investissements ne serait pas, injustement, favorisée, par Paris, dans l’appel d’offres concernant Petroplus. En dehors de ce fonds souverain, six entreprises ont manifesté leur intérêt, pour une reprise de Petroplus : NetOil (Dubaï), Alafundi Petroleum Group (Hong Kong), Jabs Gulf Energy (Irak), Tadbir Energy Development Group (Iran), Suisses Activapro AG (Suisse) et Terrae International (Suisse).

« Le fonds souverain libyen n’a pas encore déposé de dossier. Il a juste adressé un courrier à la France témoignant de son intérêt pour Petroplus. M. Montebourg est à Tripoli, comme il pourra, si nécessaire, être, en Iran ou en Suisse, dans les prochains jours », a commenté un membre de l’équipe du ministre. Mais le courrier envoyé par le fonds souverain libyen était, suffisamment, convaincant, pour que M. Montebourg demande au tribunal de reporter la date limite de dépôt des offres.

Petroplus est en liquidation judiciaire, depuis le 16 octobre. « Quand l’intérêt du fonds souverain libyen pour Petroplus a été rendu public, les Iraniens et une société suisse se sont, eux aussi, portés candidats à une reprise », a indiqué une source bien informée au « Libya Herald ».

Malgré les appels amicaux de MM. Montebourg et Fabius, Ali Zeidan est resté vague sur la question de Petroplus : « L’horizon est grand ouvert pour tous types de coopération », s’est-il contenté de dire.

Des membres du Congrès ont fait preuve de la même circonspection, à propos d’un possible accord : « On verra bien. Je ne suis pas sûr de la faisabilité de ce projet », a déclaré Abrurrahman Chater, un membre indépendant du Congrès, qui a été secrétaire général de l’Alliance des Forces nationales de Mahmoud Jibril. « J’ai entendu dire que Petroplus est presque en faillite et qu’il faudrait beaucoup d’argent, pour moderniser l’équipement, trop d’argent », a ajouté Mohamed El-Hudairi, un autre membre indépendant du Congrès. « Je ne comprends pas quel intérêt cela représente pour nous. Je suppose qu’il y a des pressions politiques. Il est facile pour un pays, sans gouvernement, comme le nôtre, d’être soumis à des pressions ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d’histoires deLibye