La cellule de guerre : « ils sont à table, ils ne mangent pas, ils ne sont pas dans leur assiette… »
28 janvier 2013
Chers amis,
au JT de France 2 ce soir, on nous a montré « les premières images de la cellule de guerre » au ministère (dit) de la défense, dans « une des pièces les plus stratégiques de la république » : « Chefs d’état-major, conseillers militaires et stratégiques et patrons de services secrets de la République se réunissent trois fois par jour autour d’une table pour définir comment les offensives et les opérations sont menées au Mali.» Que du beau linge.
Comme il se dit des choses -évidemment- ultra-confidentielles –genre : « il y aurait eu des combats à (coupure), de source canadienne » etc. – le son est coupé à certains mots ; mais du coup, l’allure de la cellule (et l’intérêt du reportage) y perd en intensité, stratégique… Non ?
Voir http://www.francetvinfo.fr/video-operation-serval-au-mali-les-premieres-images-de-cellule-de-guerre_212883.html#xtor=AL-49-[info] , (sans les assiettes) :
Ils sont à table
Ils ne mangent pas
Ils ne sont pas dans leur assiette
Et leur assiette se tient toute droite
Verticalement derrière leur tête.
(La Cène, Paroles, Jacques Prévert)
Voir aussi à ce même sujet :
« Sous nos yeux »
« Hollande a peur de ses armées
par Thierry Meyssan
Nicolas Sarkozy et François Hollande utilisent les armées françaises pour satisfaire des intérêts privés ou étrangers. Ils ont envoyé des hommes à la mort pour voler le cacao de Côte d’Ivoire, les réserves d’or de Libye, le gaz de Syrie, et l’uranium du Mali. La confiance est brisée entre le chef des armées et des soldats qui se sont engagés pour défendre la patrie. »
http://www.voltairenet.org/article177263.html
m-a