Aller à…
RSS Feed

25 octobre 2020

HAPPY BIRTHDAY DIEUDO ! L’incroyable anniversaire de Dieudonné au Cameroun


Dieudo, je te souhaite également un bon anniversaire. Le combat continue. Le droit à la liberté d’expression nous le défendrons toujours. Tu as fait une partie du chemin à nous de continuer avec toi
Ginette

HAPPY BIRTHDAY DIEUDO ! L’incroyable anniversaire de Dieudonné au Cameroun

Publié le fév 11, 2014 @ 12:06

Allain Jules

Aujourd’hui, au Cameroun, c’est la fête de la jeunesse. C’est aussi le jour de naissance de l’humoriste Dieudonné. Le Cameroun étant un pays bilingue (anglais-français), nous lui disons donc happy birthday Dieudonné ! Comme protégé par les ancêtres, l’humoriste est dans son élément au Cameroun. Un doux parfum d’amour souffle autour de lui et, la tradition est revisitée pour lui faire plaisir. Né un 11 février, date qui coïncide aussi avec la libération de feu Nelson Mandela, l’humoriste le plus doué de sa génération a donc 48 ans, today (aujourd’hui).

« A 50 ans, s’il ne fait le SDF, c’est grave », disent certains de ses fans, qui veulent le voir triompher dans l’antre de Saint-Denis. Il a encore de la marge, non ? OK ! Bon, ce n’est pas le sujet. Après Douala où il a atterri en provenance de Paris, cap sur Yaoundé la capitale politique, un petit tour du côté des chutes de la Lobé à Kribi, le vacancier globe-trotter a fait escale à Olama, village natal de son feu père, Dieudonné Mbala senior. Recueillement sur sa tombe et place à la fête.

genial

La bonne viande au Cameroun, gibiers, crocodiles, serpents, pangolin, porc-épic etc., sont au menu pour fêter l’enfant du pays. Florilèges de mets inconnus pour l’homme. Un anniversaire sans gâteau pour la première fois de sa vie, lui, l’enfant béti de France. Il y aura du ndolé aux crevettes, du jarret de porc au njansan (épice), du poulet DG, des gésiers de poulet rôti, du poisson braisé, de la queue de bœuf à la sauce d’arachide, du kpwem (feuilles de manioc), gâteau de pistache, du bobolo (manioc en complément), du minsolè (plantains frits), de l’ekok (légume); du soya (brochettes de viandes), du bœuf sauce gombo, des vers de palmier, et j’en passe. Bref, pour un anniversaire sous les tropiques, il connaîtra tout, même des mets venus d’autres coins du Cameroun comme le mbongo tchobi, du koki, mintumba (gâteau de manioc) ou même le kondré. Et comment ne pas boire un peu de vin de palme ?

L’homme, fier et altier, va savourer, avant, demain, de reprendre l’avion pour son retour en France. Dès jeudi, infatigable, il est sur scène au théâtre de la Main d’Or.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,