Aller à…
RSS Feed

24 avril 2024

Colonisation de Jérusalem : la droite ultra maintient ses revendications


« La mer était couverte de sacs, de chaussures, de vêtements et de gilets de sauvetage non utilisés »
(21 migrants se noient au large d’Istanbul – Afp)

dimanche 2 novembre 2014

Colonisation de Jérusalem : la droite ultra maintient ses revendications

Les membres de la droite ultranationaliste religieuse israélienne ont poursuivi dimanche leur campagne pour le droit des juifs à prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, malgré le regain de tensions provoqué par cette revendication. De nouveaux heurts ont opposé dans la nuit de samedi à dimanche Palestiniens et policiers israéliens dans différents quartiers de Jérusalem-Est, dont la vieille ville qui jouxte l’esplanade, a indiqué la police. Dix-sept Palestiniens ont été interpellés vendredi et samedi, a dit une porte-parole. Selon Luba Samri, 111 Palestiniens au total ont été interpellés depuis le 22 octobre et l’aggravation des tensions auxquelles Jérusalem-Est, partie palestinienne annexée et occupée de la ville, est en proie depuis l’été.
Dans ce contexte, le député Moshé Feiglin est passé outre à un appel à la retenue lancé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou et s’est rendu sur l’esplanade des Mosquées, a constaté un photographe de l’AFP. Comme tous les juifs, il n’a pas pu y prier. Mais ce membre de l’aile la plus dure du Likoud, le parti du Premier ministre est un partisan notoire du droit des juifs à prier sur l’esplanade. Sa visite, dans le climat actuel, ne pouvait être perçue que comme une provocation supplémentaire. Il a été accueilli sur l’esplanade par les cris de protestation des musulmans présents, scandant « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand »).
De son côté, le ministre de l’Habitat Uri Ariel a de nouveau réclamé sur la radio publique le droit pour les juifs de prier sur l’esplanade. « Il faut permettre aux juifs de prier sur le mont du Temple (nom donné par les juifs à l’esplanade des Mosquées). Il y a de la place pour tout le monde », a dit Uri Ariel, membre du Foyer juif, un parti nationaliste religieux. Uri Ariel prend ainsi le contre-pied du Premier ministre, qui a répété à plusieurs reprises ces derniers jours n’avoir aucune intention de changer le statu quo sur le site. Il a appelé samedi les ultras de droite à faire preuve de « retenue » et de « responsabilité » devant l’escalade de la violence.
L’esplanade est le troisième lieu saint de l’islam et le site le plus sacré du judaïsme. Elle est au coeur des tensions. Actuellement, les juifs, comme les touristes non musulmans, peuvent se rendre sur l’esplanade comme visiteurs. Mais ils n’ont pas le droit d’y prier.
Les musulmans s’alarment de l’intention prêtée au gouvernement de changer le statu quo. Ils s’émeuvent des provocations auxquelles se livrent selon eux les juifs et des restrictions qu’Israël impose à l’accès des musulmans au nom de la sécurité.
De crainte d’un embrasement, les autorités israéliennes ont pris jeudi la décision rarissime de fermer complètement l’esplanade. Elles l’ont rouverte pour la grande prière musulmane du vendredi, mais en ont interdit l’accès aux hommes de moins 50 ans. Dimanche, elle était ouverte sans restriction aux musulmans, aux juifs et aux touristes, a dit la police.

(02-11-2014 – Avec les agences de presse)

« Non au terrorisme d’État d’Israël » :
http://www.petitions24.net/non_au_terrorisme_de_letat_disrael

Deux adresses pour vous inscrire à « Assawra »,
la liste de diffusion du Mouvement démocratique arabe:

1 – Assawra3-subscribe@yahoogroupes.fr
ou
2 – as-sawra+subscr

Partager

Plus d’histoires deLibye