Aller à…
RSS Feed

25 octobre 2020

Les États-Unis admettent avoir financé les manifestations étudiantes à Hong Kong


Les États-Unis admettent avoir financé les manifestations étudiantes à Hong Kong

by Tony Cartalucci

Au même titre que les États-Unis avaient admis (peu de temps après que le chaos du printemps arabe a commencé à se propager au Moyen-Orient) qu’ils avaient, plusieurs années à l’avance, entièrement financé, entraîné et équipé les deux meneurs du mouvement [1], ainsi que lourdement armé les terroristes, il est maintenant admis que le Département d’État américain est derrière les manifestations de Hong Kong Occupy Central [2], à travers une myriade d’organisations et d’ONG.

Ainsi le Washington Post révèle, dans un article intitulé Hong Kong en feu, même si la Chine resserre les vis sur la société civile [3], que :

« Échaudées par plusieurs autres manifestations pendant l’année, les autorités chinoises avaient progressivement durci les contrôles sur les organisations civiques agissant sur le continent et qui étaient soupçonnées d’être le bras de puissances étrangères.

Selon les experts, ces contrôles visent à protéger la Chine d’idées Occidentales subversives telles que la démocratie et la liberté d’expression, ainsi que plus précisément de l’influence de groupuscules américains qui tentent peut-être de promouvoir ces valeurs en Chine. De tels contrôles existaient depuis longtemps, mais ils ont été renforcés sous le président Xi Jinping, en particulier après le renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch après les manifestations qui avaient duré des mois à Kiev et qui avaient été perçues en Chine comme explicitement soutenues par l’Occident. »

Le Washington Post rapporte également que :

« Sous couvert d’anonymat, un expert en politique étrangère a déclaré que M. Poutine avait appelé Xi pour partager son inquiétude au sujet du rôle joué par l’Occident en Ukraine. Selon des membres de la société civile, ces préoccupations semblent avoir filtré, et faire désormais partie des conversations tenues autour d’une tasse de thé dans toute la Chine :

« Ils sont très préoccupés par ces ‘Révolutions de Couleur’, ils sont très préoccupés par ce qui se passe en Ukraine », déclarait le directeur d’une ONG internationale, dont l’organisation est en partie financé par la Fondation nationale pour la démocratie (National Endowment for Democracy, alias NED), organisation à laquelle on reproche ici d’avoir soutenu les manifestations de la place Maidan à Kiev. « Ils nous disent:« Votre argent provient des mêmes personnes. Il est clair que vous voulez renverser la Chine ». »

La Fondation nationale pour la démocratie, organisation financée par le Congrès américain dans le but explicite de promouvoir la démocratie à l’étranger, a longtemps été considérée avec méfiance ou hostilité par les autorités locales. Mais, aujourd’hui, le faisceau de suspicion s’est élargi pour englober des organisations américaines comme la Fondation Ford, l’International Republican Institute, le Carter Center et la Asia Foundation.

Bien entendu, la NED et ses nombreuses filiales, dont l’International Republican Institute ou le National Democratic Institute, ne s’occupent pas tant de promotion de la démocratie [4] que d’activités qui visent à construire le réseau mondial d’une administration néo-impériale [5] qu’on nommera la société civile. Laquelle société civile est noyautée par ce que d’aucuns appellent les institutions internationales, qui elles-mêmes sont à leur tour complètement contrôlées par les intérêts situés à Washington, à Wall Street, Londres et Bruxelles.

Même si le Washington Post aimerait que ses lecteurs pensent que le business de la Fondation nationale pour la démocratie est la promotion de la liberté d’expression et de la démocratie, il reste que les intérêts financiers représentés au conseil d’administration de la NED sont loin d’être les champions de ces principes, et sont même plutôt connus pour des principes précisément opposés.

Le simple concept que les États-Unis sont en train d’œuvrer à la promotion de la démocratie peut sembler scandaleux, si l’on considère que les États-Unis sont impliqués dans un scandale mondial de surveillance, d’invasion dans la vie privée ; coupables de persécutions sur la planète entière (guerre après guerre et chacune plus impopulaire que l’autre) contre la volonté même de leur propre peuple, et en utilisant des mensonges avérés ; coupables de brutalités et de violences sur leurs propres citoyens, jusque dans leur propre foyer, par exemple à Ferguson dans le Missouri. En comparaison, les actions de la police chinoise contre les manifestants font pâle figure. Promouvoir la démocratie, c’est une façon de tout simplement cacher un programme d’expansion hégémonique, bien au-delà de ses propres frontières, au détriment des nations souveraines qui sont les cibles de ce programme, y compris au détriment des Américains eux-mêmes.

En 2011, dans un article intitulé Des groupuscules américains ont contribué à faire grandir les soulèvements arabes [6], le New York Times avait porté à l’attention du public des révélations similaires, quand il avait couvert l’ingérence des États-Unis dans ce qui a été appelé le printemps arabe. Le New York Times avait alors révélé que :

« Un certain nombre de groupes et d’individus directement impliqués dans les révoltes et les réformes qui balaient la région, y compris le « April 6 Youth Movement » [7] en Égypte, le « Bahrain Center for Human Rights » et des militants locaux comme Entsar Qadhi (un leader de la jeunesse au Yémen), ont reçu leur formation et leur financement d’organisations comme l’International Republican Institute, le National Democratic Institute et Freedom House, une organisation à but non lucratif de défense des droits de l’homme basée à Washington. »

Concernant plus précisément la Fondation nationale pour la démocratie, l’article du New York Times ajoutait alors que :

« Les mouvements républicains et démocrates sont plus ou moins affiliés aux partis républicain et démocrate américains. Ils ont été créés par le Congrès américain et sont financés par la Fondation nationale pour la démocratie. Cette organisation a été créée en 1983 pour rassembler les subventions pour promouvoir la démocratie, et distribuer ces subventions dans les pays en développement. La Fondation reçoit chaque année environ 100 millions de dollars de la part du Congrès américain. Freedom House obtient également la majeure partie de son argent du gouvernement américain, principalement du Département d’État. »

Le sénateur américain John McCain sur scène à Kiev, sous les ovations d’un public acclamant la partition (sous financement américain) de l’Europe de l’est. L’épisode de 2011 est resté célèbre, quand McCain avait raillé la Russie et la Chine en suggérant que les révolutions financées par les Américains allaient les rattraper aussi. Occupy Central est l’une des nombreuses vagues qui ont frappé la Chine depuis.

En 2011, lors d’un épisode célèbre, John McCain (le sénateur américain interventionniste et pro-guerre) avait raillé tout à la fois le président russe Vladimir Poutine et le prédécesseur du président Xi Jinping, suggérant que la révolution américaine qui balayait le Moyen-Orient allait être rapidement dirigée vers Moscou et Pékin.

Dans un article de 2011, intitulé Le printemps arabe : « un virus qui attaquera Moscou et Pékin » [7], le journal américain The Atlantic rapportait que :

« Il [McCain] a lancé: « Il y a un an, Ben Ali et Kadhafi n’étaient plus au pouvoir. L’année prochaine, à cet instant, Assad ne sera plus au pouvoir. Ce printemps arabe est un virus qui attaquera Moscou et Pékin » et c’est alors que McCain a quitté la scène. »

Compte tenu du financement extérieur manifeste du printemps arabe, mais aussi maintenant de Occupy central, et compte tenu du chaos, de la mort, de la déstabilisation et de l’effondrement subis par les victimes de la précédente révolution, on peut regarder Occupy central sous un jour différent : une foule de dupes utilisés pour détruire leur propre maison, et qu’on abuse avec les principes de la démocratie, derrière lesquels se cache en réalité une tyrannie insidieuse, imposée de l’extérieur par des intérêts financiers qui recouvrent la planète [8], alors qu’ils y craignent et détruisent activement toute concurrence. En particulier, cette hégémonie mondiale cherche à annihiler la réémergence de la Russie en tant que puissance mondiale, et à empêcher la montée de la Chine sur la scène mondiale.

Les dirigeants américains qui imposent [9] l’ordre du jour de Occupy central et leur exploitation éhontée des bonnes intentions de nombreux jeunes pris au piège par leurs combines, constituent une menace en réalité toute aussi dangereuse que la menace qu’ils prétendent que Pékin pose à l’île de Hong Kong et à ses habitants.

Espérons que le peuple de Chine et les nombreuses observateurs à travers le monde de Occupy central comprendront la partie d’échecs qui est jouée par ces forces extérieures, et contribueront à arrêter lesdites forces extérieures, avant qu’elles n’exigent le lourd tribut qu’elles ont obtenu des pays qui ont été auparavant leurs victimes, tels la Libye, la Syrie, l’Ukraine, l’Égypte, et bien d’autres.

Tony Cartalucci
Traduit par Alex pour vineyardsaker.fr

http://www.vineyardsaker.fr/2014/10/12/les-etats-unis-admettent-avoir-finance-les-manifestations-etudiantes-hong-kong/

Source :  US Now Admits it is Funding “Occupy Central” in Hong Kong (landdestroyer.blogspot.ca, anglais, 01-10-2014)

———————-

Notes

[1] 2011 – Year of the Dupe. A timeline & history: One year into the engineered « Arab Spring, » one step closer to global hegemony (landdestroyer.blogspot.fr, anglais, 24-12-2011)

[2] Hong Kong’s “Occupy Central” is US-backed Sedition (journal-neo.org, anglais, 01-10-2014)

[3] Hong Kong erupts even as China tightens screws on civil society (washingtonpost.com, anglais, 30-09-2014)

[4] NED & Freedom House are run by Warmongering Imperialists (landdestroyer.blogspot.fr, anglais, 15-05-2013)

[5] mpire’s Double Edged Sword: Global Military + NGOs  (landdestroyer.blogspot.fr, anglais, 18-02-2012)

[6] U.S. Groups Helped Nurture Arab Uprisings (nytimes.com, anglais, 14-04-2011)

[7] The Arab Spring: ‘A Virus That Will Attack Moscow and Beijing’ (theatlantic.com, anglais, 19-11-2011)

[8] Naming Names: Your Real Government – When dark deeds unfold, point the finger in this direction (landdestroyer.blogspot.fr, anglais)

[9] US Openly Approves Hong Kong Chaos it Created (landdestroyer.blogspot.fr, anglais, 30-09-2014)

 Message du 02/11/14 00:51
> De : « Tsimok’i Gasikara » <[email protected]>

> Objet : BHL,Burkina Faso, Madagascar, Ebola, France, Laurent Gbagbo, Palestine, Bénin, Afrique,Brésil, Total, Guinée Equatoriale,Libye,Bangladesh,USA

Retrouvez l’intégralité des articles sur:
> http://tsimokagasikara.wordpress.com/
Retrouvez-nous aussi sur Facebook:
>
>
>

Bernard-Henri Lévy accueilli en Tunisie aux cris de « Dégage ! »

> Dans la soirée du vendredi 31 octobre 2014, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre d’abord sur les réseaux sociaux puis fut reprise par la presse en ligne en Tunisie. Bernard-Henri Lévy, l’écrivain français notoire pour une fortune personnelle … Continuer la lecture →

Burkina Faso : Compaoré est parti, mais ce n’est pas encore fini…

> Après deux jours de manifestations réunissant des centaines de milliers (certaines sources parlent d’au moins un million) de personnes, le président burkinabé Blaise Compaoré a été contraint de donner sa démission après 27 ans de règne. Le chef d’état-major des … Continuer la lecture →

Ebola – Les laboratoires US de guerre biologique à l’origine de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest

> Francis A. Boyle Voici la retranscription en français de l’interview récente du spécialiste en guerre biologique, Francis Boyle(*), auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet des armes biologiques américaines, dont celui paru en français aux Editions Demi Lune “Guerre biologique … Continuer la lecture →

Il y a quelque chose de pourri au royaume de France

> Les chiens de la défunte République 28 octobre 2014 |  Par Hélène Duffau Il y a quelque chose de pourri au royaume de France. Quelque chose d’odieux qui monte insidieusement. Quelque chose de malsain qui ressemble au fascisme sans en … Continuer la lecture →

MADAGASCAR – Enquête sur le retour de Ravalomanana : Violation flagrante des droits de la défense

> Dans le cadre de l’enquête sur le retour « clandestin » de l’ancien Président Marc Ravalomanana, quatre employés de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) et Jean Marc Koumba, ex-garde de corps de l’ancien Président sont arrêtés par la gendarmerie. Ils étaient arrêtés … Continuer la lecture →

Coup d’Etat militaire au Burkina Faso, le dictateur françafricain Compaoré s’accroche au pouvoir avec le soutien de la France et des USA.

> Le dictateur Compaoré en poste depuis 27 ans suite à un coup d’Etat soutenu par la France et les USA, refuse de démissionner malgré les gigantesques manifestations et la fronde populaires à l’encontre de son régime. L’armée a effectué un … Continuer la lecture →

La Haye. La CPI refuse que Laurent Gbagbo aille enterrer sa mère en Côte d’Ivoire

> Dans une courte décision écrite rendue publique hier mercredi 29 octobre 2014, les juges de la Cour Pénale Internationale ont rejeté, comme prévisible, la demande de permission du Président Laurent Gbagbo pour prendre part aux obsèques de sa mère, Marguerite … Continuer la lecture →

FRANCE – Un député PS dénonce les « rémunérations choquantes » des conseillers ministériels

> Le député socialiste René Dosière, le 25 juin 2013 à l’Assemblée nationale. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)   Des « rémunérations choquantes ». Le député PS René Dosière a dénoncé, jeudi 30 octobre, sur son blog les rémunérations dans les cabinets ministériels du gouvernement … Continuer la lecture →

La Suède reconnaît l’État de Palestine

> La Suède devient le premier pays occidental de l’UE à reconnaître l’Etat de Palestine. La cheffe de la diplomatie suédoise a annoncé que son gouvernement reconnaissait jeudi par décret l’Etat de Palestine. La Suède devient ainsi le premier pays occidental … Continuer la lecture →

FRANCE – Le scandale Moscovici ou la magouille pour les nuls (Marianne.net)

> Le scandale Moscovici ou la magouille pour les nuls Marianne.net Pour éviter une élection législative partielle à la suite du transfert de Pierre Moscovici à la Commission de Bruxelles, le gouvernement a mis au point une petite combine. Celle-ci est … Continuer la lecture →

Burkina Faso: Blaise Compaoré a quitté le pays

> Blaise Compaoré et la prise de la télévision nationale par les manifestants ce jeudi à Ouagadougou (ph2)- © koaci.com – Jeudi 30 octobre 2014 – Le président du Burkina Faso a quitté le pays apprend koaci.com de sources de l’Etat … Continuer la lecture →

« Aucun pays africain ne peut être Emergent avec le franc CFA »

> Pr. Nicolas Agbohou & Olivier Ndenkop     Du 9 au 16 avril 2014, l’auteur du livre à succès Le franc CFA et l’Euro contre l’Afrique a donné, au Cameroun, une série de conférences sur les méfaits du franc des … Continuer la lecture →

MADAGASCAR – Aucun apaisement politique selon la FFKM

> Le conseil œcuménique des Eglises chrétiennes (FFKM) sort de son silence. Il va poursuivre ou plutôt relancer les travaux conduisant vers la réconciliation que le conseil a du ajourner en 2013. Il soutient en outre qu’aucun apaisement politique n’est encore … Continuer la lecture →

BURKINA FASO – Burkina Faso : manifestation massive contre le régime de Blaise Compaoré

> Plusieurs centaines de milliers de Burkinabès – un million selon les organisateurs – sont descendus dans les rues d’Ouagadougou mardi 28 octobre pour protestercontre la décision du gouvernement de procéder à une modification de la Constitution qui permettrait au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis … Continuer la lecture →

MADAGASCAR – Roland Ravatomanga: Allégeance au régime

> Une réunion a eu lieu hier au siège de la mouvance Ravalomanana au Bel’Air. Roland Ravatomanga, chef de la délégation et non moins ministre de l’Agriculture du gouvernement Kolo, aurait instruit aux députés TIM de ne pas basculer dans l’opposition. … Continuer la lecture →

MADAGASCAR – Pétition pour la libération inconditionnelle du Pdt Ravalomanana et des prisonniers politiques – A signer massivement !

> Nous vous invitons à signer massivement cette pétition (lien ci-dessous) pour demander la libération immédiate et sans conditions du Président Ravalomanana, détenu arbitrairement depuis 15 jours dans un camp militaire à Antsiranana, ainsi que celle de tous les prisonniers politiques … Continuer la lecture →

MADAGASCAR – Un régime dictatorial et terroriste cautionné par la Communauté Internationale!

> Marc Ravalomanana est donc un vrai prisonnier, il faut arrêter avec l’euphémisme hypocrite de « résidence surveillée ». C’est à un prisonnier que l’on accorde une permission de sortie, comme c’est le cas pour M. Ravalomanana afin qu’il puisse assister à une … Continuer la lecture →

La valise ou le cercueil

> Dans l’optique de ce changement de logiciel dans les relations pays Africains/France, un préalable est nécessaire et indispensable: la mise à l’écart du jeu politique d’une élite complice de la France et tout comme elle prédatrice. Il ne peut y avoir … Continuer la lecture →

Discours intégral de Vladimir Poutine sur le Nouvel ordre mondial (24 octobre 2014)

> Chers collègues, Mesdames et Messieurs, chers amis   C’est un plaisir de vous accueillir à la XIe réunion du Club Valdaï. Il a déjà été mentionné que le Club a de nouveaux co-organisateurs cette année. Ils comprennent des organisations non … Continuer la lecture →

BRESIL: Dilma Rousseff réélue présidente

> Les brésiliens ont voté ce dimanche pour la réélection de leur président. La présidente sortante Dilma Rousseff a obtenu 51,6% des voix après dépouillement de 99% des bulletins de vote. Son adversaire, Aecio Neves a reconnu sa défaite. Cette victoire … Continuer la lecture →

TOTAL (et Elf), bras armé de la FRANÇAFRIQUE : un mort à Moscou, des millions de morts en Afrique

> Bal tragique sur le tarmac moscovite : un mort. Nos dirigeants pleurent la perte d’un grand capitaine d’industrie. C’est pour lui que nous sommes partis nous battre, que nous avons tué, que nos soldats sont morts en Libye ou au … Continuer la lecture →

Expulsion d’étrangers : Le cadre européen

> Par Me Gilles Devers, les Actualités du droit   Les Etats disposent du droit indéniable de contrôler l’entrée et le séjour des étrangers sur leur territoire, mais ce droit doit s’exercer en conformité avec les dispositions de la Convention européenne … Continuer la lecture →

MADAGASCAR – Réconciliation nationale: Les USA soutiennent le dialogue

> Les Etats-Unis rebondissent sur les affaires nationales malgaches et affirment leur volonté de soutenir la relance de la réconciliation nationale. Le gouvernement américain, par sa représentation diplomatique, s’intéresse au dialogue malgacho-malgache pour prévenir toute éventualité d’instabilité. « Les États-Unis prennent … Continuer la lecture →

FRANCE – Destituer le président de la République sera bientôt possible

> Le Sénat a voté mardi une loi permettant de réunir le Parlement en Haute Cour afin de destituer un président de la République, en cas de manquements graves. Les parlementaires ont adopté une projet de loi fixant les modalités de … Continuer la lecture →

De Margerie : démesure des dithyrambes consacrés au décès d’un PDG

> Exclure le parti socialiste du parti socialiste Jean ORTIZ Un homme est mort dans un accident du travail. On ne peut que le déplorer et s’incliner avec respect. Près de 600 victimes chaque année sont emportées par des conditions de … Continuer la lecture →

MADAGASCAR – Lettre ouverte du GTT Inter Genève au GIS, SADC et la CI: « Nous demandons la libération inconditionnelle du Président Ravalomanana et de tous les prisonniers politiques»

> Lettre ouverte au Groupe International de Soutien à la Feuille de Route pour Madagascar, à la SADC et à la Communauté Internationale « Nous demandons la libération inconditionnelle du Président Ravalomanana et de tous les prisonniers politiques»   Cela fait maintenant … Continuer la lecture →

GUINEE EQUATORIALE : Un visage de la Nouvelle Afrique qui dérange les occidentaux

> La Guinée Equatoriale fait l’objet d’une campagne médiatique a la fois calomnieuse et haineuse en occident ( Etats-Unis d’Amérique , Union Européenne ) au motif qu’elle serait dirigée par le « clan Nguema » qualifie au passage de dictatorial et de corrompu. … Continuer la lecture →

MADAGASCAR – Union Africaine: Stupide et hypocrite

> Les circonstances du retour de Marc Ravalomanana, l’exilé en provenance d’Afrique du Sud continuent toujours d’alimenter des débats passionnés à Madagascar et dans les milieux diplomatiques de la capitale malgache. Si dans les coulisses du régime en place, on avance … Continuer la lecture →

Libye. France, néocolonialisme, impérialisme, guerre civile et chaos

> Depuis 3 ans, le chaos ensemencé par la Pax atlantica se poursuit en Libye où la situation ne cesse de se déteriorrer après les actions néocoloniales criminelles fomentées par le triumvirat Sarkozy-Cameron-Obama et leurs tristes sbires des monarchies du Golfe. … Continuer la lecture →

Maroc / Algérie: Un incident fabriqué de « toutes pièces », Que cherche le Maroc ?

> IRIB- Que cherche le Maroc ? Selon les autorités marocaines, des tirs de l’armée algérienne ont eu lieu à la frontière commune entre les deux pays, blessant un citoyen marocain. L’Algérie a minimisé l’importance de l’incident qui s’est produit, samedi … Continuer la lecture →

Bangladesh: Pour un tee-shirt vendu 29€, l’ouvrier qui le fabrique touche 18 centimes

> L’esclavagisme se poursuit Un an après la terrible catastrophe du Rana Plaza qui a causé la mort de plus de 1138 travailleurs du textile au Bangladesh, rien n’a changé. Les inspecteurs missionnés par les grandes marques européennes, chargés de rédiger … Continuer la lecture →

MADAGASCAR – La famille Ravalomanana prend ses distances vis à vis des félons de la mouvance.

> Face aux comportements empreints de lâcheté des leaders de la mouvance lors de la manifestation de samedi dernier, la famille Ravalomanana a fait une mise au point qui équivaut certes à une sévère réprimande mais surtout à une prise de … Continuer la lecture →

MADAGASCAR – Déclaration de Mme Lalao Ravalomanana

> Cette galerie contient 1 photo.

> L’épouse du Président Ravalomanana, détenu arbitrairement par le régime Rajaonarimampianina, a tenu un point de presse ce lundi 20/10/2014 à son domicile à Faravohitra. Elle a lancé un appel solennel à l’apaisement, la fraternité, au rapprochement national et au respect … Continuer la lecture →

EBOLA – Wayne Madsen demande une enquête sur le rôle de la CIA dans l’épidémie d’Ebola au Zaïre en 1976 (Press TV)

> Wayne Madsen demande une enquête sur le rôle de la CIA dans l’épidémie d’Ebola au Zaïre en 1976 Article originel : ‘CIA should be probed for Ebola’s origin in Zaire’ Press TV Traduction SLT Selon un journaliste d’investigation étatsunien, l’épidémie … Continuer la lecture →

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,