Aller à…
RSS Feed

27 octobre 2020

A propos du PÉTROLE


Contactez-moi en cliquant ICI

***********
Précisions de DIABLO:
Lundi 10 novembre 2014

Communauté : les anti-capitalistes

TOTAL-logo.jpg

L’actualité souvent discrète (mais réelle) concerne  souvent le pétrole. On le vérifie avec la disparition du PDG de Total et le voyage de Hollande au Canada. 

La classe dirigeante a rendu un hommage quasi national à Margerie avec les politiques de tous bords et autres serviteurs du capital. C’était l’hommage du vassal au maître qu’était le PDG de Total.

Car 40 ans au service de Total (et de Elf) c’est une carrière bien remplie pour répondre aux attentes et aux impératifs du capital avec ses actionnaires. 40 ans dans l’équipe dirigeante de Total, ce sont des coups d’état, la mise en place et le maintien de despotes par cette « grande entreprise » en Afrique, le soutien des juntes militaires (en Birmanie), l’implication active dans tous les sales coups au Moyen Orient voir la guerre (Irak, Afghanistan, Libye.. .). Enfin Margerie « le grand homme » (selon Hollande et Valls), c’est aussi en quelques années des milliers de licenciés, des chômeurs et des vies brisées dont il n’avait pas à rendre compte. Ses commanditaires pendant ce temps empochaient et empochent 5 milliards de dividendes sur les  10 milliards de profits de Total avec un chiffre d’affaire de 180 milliards d’euros. Tout ça sans payer d’impôt sur les sociétés. Total c’est l’exemple même de la multi nationale plus puissante que des états, si puissante qu’elle pèse sur les décisions politiques ayant un impact sur la vie de millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

Le pétrole c’est aussi le récent voyage de Hollande au Canada avec 38 affairistes pour évoquer entre autres l’exploitation du pétrole par et pour Total.

En bon représentant de commerce de l’entreprise Total, il déclarait souhaiter «   que la France puisse continuer à mettre en valeur les immenses richesses de l’Ouest canadien, que ce soit dans les techniques d’exploitation, de transformation, d’acheminement des hydrocarbures ou dans la construction d’infrastructures « . Hollande précisait que  » Total réalisait actuellement en Alberta son plus gros investissement au monde « , en utilisant, selon lui,  » des techniques respectueuses de l’environnement « …

Ainsi Hollande en bon valet soutient sans réserve les projets et les réalisations du capital pour engranger des profits colossaux.

 source: www.sitecommunistes.org

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,