Aller à…
RSS Feed

24 octobre 2020

Financement de la campagne de Sarkozy : retrouvailles houleuses entre Kanté et Dupuydauby


Jeune Afrique

Financement de la campagne de Sarkozy : retrouvailles houleuses entre Kanté et Dupuydauby

11/11/2014 à 16:51 Par Jeune Afrique
Kadhafi et Sarkozy en 2007 à Paris. Kadhafi et Sarkozy en 2007 à Paris. © AFP

L’homme d’affaires malien Bany Kanté a fini par reconnaître devant les juges qu’il connaissait Jacques Dupuydauby, PDG de Progosa. C’est dans l’affaire du financement présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par Kadhafi que les versions des deux hommes s’opposent.

L’homme d’affaires français Jacques Dupuydauby et le Malien Cheikh Amadou Bany Kanté, ex-responsable du Libyan African Portfolio en Afrique de l’Ouest, ont été entendus le 5 novembre à Paris par les juges Cros et Legrand dans l’affaire du financement présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi.

Les deux hommes ont ainsi eu l’occasion de confronter leurs versions des faits – Dupuydauby certifiant que Kanté lui avait montré en janvier 2009 une lettre signée par Moussa Koussa, l’ancien chef des services de renseignements libyens, prouvant le versement d’un don de 50 millions d’euros.

>> Lire aussi : les propos de Kanté démentis par Dupuydaby

Les retrouvailles ont été houleuses. Avant même leur audition, Dupuydauby et Kanté ont dû être séparés par les forces de l’ordre, ce qui leur a valu une verte réprimande.

Après avoir reconnu connaître Dupuydauby, Kanté a ensuite fondu en larmes devant les magistrats, pour le plus grand plaisir du premier. Il a juré qu’il n’avait « jamais vu cette lettre », dont la justice cherche à établir l’authenticité, publiée par Mediapart. Bref, il n’a « aucune idée de ce dont il s’agit ».

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : France-Libye | Financement de la campagne de Sarkozy : retrouvailles houleuses entre Kanté et Dupuydauby | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,