Aller à…
RSS Feed

27 octobre 2020

Un éminent chef d’orchestre désinvité en Europe pour son soutien à Poutine


La Voix de la Russie
12/11/2014

Un éminent chef d’orchestre désinvité en Europe pour son soutien à Poutine

Un éminent chef d'orchestre désinvité en Europe pour son soutien à Poutine

Par La Voix de la Russie | « Je suis béni, très chanceux de travailler avec l’orchestre du Mariinsky depuis plus de 20 ans. Voilà une des rares institutions glorieuses de la musique classique ! Son histoire remonte à 1860, elle est à l’origine de tant de grandes symphonies, ballets, opéras, musique de chambre, chant choral, etc… Alors si vous en devenez le directeur artistique, vous devez absolument en célébrer l’histoire et tenter d’en écrire la suite», disait Valeri Guerguiev lors d’un entretien à New York en octobre 2013.

Valeri Guerguiev est un chef d’orchestre considéré comme étant parmi les plus éminents chefs d’orchestre du monde. L’orchestre du Théâtre Mariinsky est à Saint-Pétersbourg et est considéré comme le plus expérimenté de tous dans l’interprétation des œuvres de Prokofiev, Stravinsky et Chostakovitch. Valeri Guerguiev, qui va devenir à partir de 2015 le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Munich, succédant à Lorin Maazel,a été invité puis désinvité par le Festival de Saar qui a lieu de février à août 2014. Les organisateurs du Festival de Saar à Sarrebruck ont décidé d’annuler la venue de Valeri Guerguiev car ce dernier a déclaré son soutien à Vladimir Poutine en août dernier.

La politique fait la musique. Comme quoi la politique se cache dans la musique classique et comme quoi les institutions culturelles bunkerisées en zone occidentale ont, à l’image des instances politiques occidentales, décidé de suivre le chemin des sanctions. On apprend que le Festival de Saar est sous le patronage de Donald Tusk, ancien Premier ministre polonais et actuel président du Conseil européen, succédant à Herman Van Rompuy, et de Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères de Berlin, les deux hommes politiques soutenant les massacres dans le Donbass réalisés par Kiev et l’OTAN. Selon les organisateurs du Festival de Saar, il ne fallait pas froisser Donald Tusk car divers concerts venus de Pologne sont organisés durant le festival. Les organisateurs du Festival de Saarfont venir Michal Nesterowicz, un chef d’orchestre polonais, à la place de Valeri Guerguiev. « Nous avons reçu une demande explicite de l’ambassade polonaise de Berlin nous disant qu’il n’était pas souhaitable d’inviter Guerguiev», a expliqué le directeur du festival Robert Leonardy avant de dire : « cela ne va pas qu’un Russe, et en plus un proche de Poutine, puisse participer au Festival. »

Situation absurde. La philharmonie de Munich est, avec son directeur musical Valeri Guerguiev, invitée à jouer à Paris le 9 mars avec la soliste de renommée mondiale Sol Gabetta. C’est en effet à partir de janvier 2015 que Valeri Guerguiev va devenir le directeur musical de la philharmonie de Munich avec un contrat jusqu’en 2020. Le 10 mars le même concert doit se donner au Festival de Saar mais sans Valeri Guerguiev, où le maestro polonais Michal Nesterowicz va prendre sa place. Dans un entretien, Robert Leonardy, le directeur du Festival de Saar, explique de manière maladroite que « le refus d’inviter Valeri Guerguiev n’est pas le résultat d’une décision politique. Comme ce dernier a officiellement donné son soutien en août dernier à Vladimir Poutine et que le Festival se déroule sous le patronage de l’ancien Premier ministre polonais, Donald Tusk, nous n’avons pas voulu mettre en danger le bon déroulement du Festival.» /N

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,