UKRAINE – RUSSIE. Quand l’Occident commence à croire en ses propres mensonges

Posted on nov 21, 2014 @ 9:05

Allain Jules

donbassQuand l’Occident croit en ses propres mensonges, ça déménage ! Le nouveau secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait dénoncé, récemment, un accroissement « très grave » des forces russes dans l’est de l’Ukraine et du côté russe de la frontière entre les deux pays, avec le déploiement des troupes, d’équipements, d’unités d’artillerie et de systèmes avancés de défense aérienne. Du côté ukrainien, les déclarations belliqueuses ne manquent pas. Pour Porochenko, il faut s’apprêter à une guerre totale.

On est en plein délire. C’est le phénomène de l’inversion. En littérature, on dirait hyperbate. Alors que Kiev multiplie les agressions, violant à chaque fois le cessez-le-feu, d’entendre Jens Stoltenberg affirmer que « C’est en violation avec l’accord de Minsk » – censé instaurer un cessez-le-feu dans les régions séparatistes du sud-est de l’Ukraine -, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

Le mensonge chevillé au corps, avec un aplomb diabolique, il a tenu ces propos ridicules lors de son arrivée à une réunion avec les ministres européens de la Défense à Bruxelles, en appelant Moscou à retirer ses troupes. On se demande bien quelle troupe !

« La Russie continue de déstabiliser l’Ukraine », a déclaré le successeur de M. Stoltenberg devant la presse. On se demande bien en quoi faisant.

« La Russie a le choix: la Russie peut soit participer à une solution de paix négociée ou elle peut continuer sur la voie qui mènera à son isolement », a-t-il ajouté.

« Nous voyons des mouvements de troupes, d’équipements, de tanks, d’artillerie et aussi de systèmes de défense anti-aérienne sophistiqués », a expliqué le secrétaire général de l’Alliance atlantique.

« C’est un renforcement militaire très grave (…) à la fois en Ukraine et sur le côté russe de la frontière », et il a été constaté par l’Otan, mais aussi des sources sur place, comme des « journalistes indépendants » ou les observateurs internationaux de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), a-t-il ajouté.

« Ceci est une violation de l’accord de cessez-le-feu et nous appelons la Russie à retirer ses forces de l’est de l’Ukraine et à respecter l’accord de Minsk » conclu le 5 septembre entre belligérants, prévoyant une trêve ainsi que des pourparlers de paix, a dit M. Stoltenberg. Or, c’est bel et bien leur protégé de Kiev qui a sans cesse violé ce cessez-le-feu.

Il a également appelé Moscou à « cesser d’alimenter le conflit en soutenant les « séparatistes prorusses » qui occupent des portions de territoire ukrainien dans les régions de Donetsk et de Lougansk. Dans son soliloque, bien évidemment, il ne demande pas à Kiev de négocier ou même de tenter une solution politique.

Plus de 4.000 personnes ont déjà perdu la vie dans cette zone depuis le début des hostilités, en avril. Ceci, à cause de l’intransigeance de Kiev appuyé par la politique monstrueuse et belliqueuse américano-européenne.

Nous soutenons, ici, le combat et la révolutionnaires du Donbass !