Aller à…
RSS Feed

26 octobre 2020

La Libye sera-t-elle contrainte d’abriter les commandos de l’EI ?


La Libye sera-t-elle contrainte d’abriter les commandos de l’EI ?

La Libye sera-t-elle contrainte d’abriter les commandos de l’EI ?

Par La Voix de la Russie | Il est possible que la Libye répète le sort de la Syrie et de l’Irak et devienne un nouvel abri et champ de bataille pour les terroristes de l’Etat islamique, avertit le journal algérien « El-Khabar » se référant aux données des structures fortes locales. D’après leurs données, les commandos d’une dizaine de pays affluent actuellement en Libye.

Les extrémistes dictent leurs règles en Libye et de ce fait, l’Etat islamique raffermira sans problèmes ses positions dans le pays. Le politologue Ali al-Kiassah estime :

Les groupes terroristes se sont emparés après l’écroulement du régime de Mouammar Kadhafi d’immense quantité d’armes. Pire encore : ils ont su pénétrer en Libye aux institutions au pouvoir et adoptent maintenant des décisions cruciales ce qui garantit l’afflux d’argent aux commandos. Les extrémistes imposent leur volonté aux Libyens.

La Libye est, d’ailleurs, habituée aux combats entre les groupes hostiles mais cela donne matière à réflexion aux pays voisins.

Le président de l’Académie des problèmes géopolitiques Constantine Sivkov commente :

Les pays comme l’Egypte ou l’Algérie réprimeront sans aucun doute la menace terroriste depuis le territoire libyen. Il est possible que les problèmes les plus sérieux surgissent en Tunisie. La situation peut évoluer selon deux scénarios. Premièrement, les commandos de l’EI engagent une lutte armée contre la Tunisie et il est possible qu’ils remportent la victoire. Deuxièmement, l’EI se met à s’entendre avec les islamistes tunisiens en vue de concerter les efforts et de renverser le régime. Un tel scénario est, à mon avis, probable et beaucoup plus dangereux que le précédent.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,