Aller à…
RSS Feed

29 mars 2024

L’Arabie saoudite propage le wahhabisme en Afrique


Daech est de plus en plus présent en Afrique du Nord. ©Fararu
Daech est de plus en plus présent en Afrique du Nord. ©Fararu

De plus en plus isolé sur les plans régional et international, le régime saoudien utilise ses pétrodollars dans divers pays africains afin d’y propager l’extrémisme wahhabite.

Les dirigeants saoudiens, qui s’alignent sur les politiques du régime israélien dans la région, croient que le développement de l’extrémisme wahhabite au Moyen-Orient et dans les pays africains leur permettra de sortir de leur isolement.

Le wahhabisme saoudien est la source d’inspiration de plusieurs groupes terroristes et extrémistes en Afrique et au Moyen-Orient.

L’apparition des groupes extrémistes comme les Shebab en Somalie et au Kenya, Boko Haram au Nigeria, la Katiba Khalid Ibn Walid au Mali et Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) poussent comme des champignons en Afrique grâce au soutien financier et idéologique des wahhabites saoudiens. Ces groupes qui ont tous des liens très étroits avec al-Qaïda ou Daech, se servent des aides saoudiennes et continuent à massacrer les civils dans plusieurs pays d’Afrique.

Les wahhabites saoudiens utilisent des organisations comme la Ligue islamique mondiale (LIM) pour propager l’idéologie salafiste et wahhabite dans divers pays africains. Les programmes culturels et sociaux de ce type d’organisations religieuses (construction de mosquées, publications religieuses, projets caritatifs, services sociaux…) n’ont d’autre but que de propager le wahhabisme et de semer la discorde parmi les adeptes de différentes écoles musulmanes, qu’elles soient chiites ou sunnites.

Un missionnaire wahhabite appelle à la destruction d’une bibliothèque chiite à Dar es Salaam (Tanzanie). ©Jam News

En même temps, ces organisations wahhabites se servent des immenses fonds de l’Arabie saoudite pour accroître leur influence dans les milieux politiques et des centres de décision. Au fur et à mesure, l’argent saoudien pousse les gouvernements de plusieurs pays africains à soutenir les prises de positions régionales et internationales du gouvernement saoudien dans divers domaines.

Mais ces derniers temps, les hommes politiques et les élites culturelles et sociales de certains pays africains deviennent sensibles aux vraies intentions de l’Arabie saoudite, pays qui est accusé depuis quelques années à exporter le terrorisme et l’extrémisme dans les autres pays du monde, par le biais de ses propagandes salafistes et wahhabites.

Des analystes indépendants estiment qu’après la défaite de Daech en Syrie et en Irak, le projet wahhabite de l’Arabie saoudite sera voué à l’échec en Afrique aussi. L’argent et les propagandes religieuses et idéologiques des wahhabites saoudiens ne suffiront pas à cacher le vrai visage terroriste et extrémiste du régime saoudien.

Partager

Plus d’histoires deAFRIQUE