Aller à…
RSS Feed

29 mars 2024

Israël et l’Arabie partagent des intérêts communs dans la région


Sun Sep 25, 2016
Relations secrètes entre Israël et l'Arabie saoudite. (Photo d'illustration)
Relations secrètes entre Israël et l’Arabie saoudite. (Photo d’illustration)

L’Institut national d’études de sécurité (INSS) de l’Université de Tel-Aviv a fait part, dans un rapport, des discussions entre l’Arabie saoudite et Israël ainsi que des services rendus par les sociétés de sécurité israéliennes aux pays arabes du golfe Persique.

Dans son dernier rapport intitulé « L’ennemi de mon ennemi est mon ami », l’Institut national d’études de sécurité (INSS) s’est penché sur les relations secrètes entre Tel-Aviv et Riyad et a écrit :

« Faute de relations diplomatiques normales entre Israël et l’Arabie saoudite, leurs intérêts communs visant à empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire et de se transformer en une grande puissance régionale ont favorisé leur rapprochement. »

Selon ce rapport, bien que l’Arabie saoudite conditionne l’amélioration de ses relations avec Israël au progrès des négociations israélo-palestiniennes, il n’existe toutefois pas de grande différence entre l’existence des relations diplomatiques ou le gel des rapports diplomatiques entre les deux parties, ce qui leur permet de travailler ensemble discrètement.

Le principal objectif du plan de paix saoudien, qui s’est transformé plus tard en un plan de paix arabe, était d’aider l’Arabie saoudite à redorer son blason après les attentats du 11 septembre 2001.

Selon ledit rapport, les documents de WikiLeaks confirment que Riyad et Tel-Aviv ont mené des discussions secrètes et constantes au sujet de l’Iran.

« Ils démontrent qu’un grand nombre de sociétés israéliennes accordent des consultations sécuritaires aux monarchies arabes du golfe Persique, forment leurs forces spéciales et leur fournissent des systèmes de haute technologie », indique le même rapport.

Dans une autre partie de son rapport, l’INSS a écrit qu’Israël avait adopté une politique flexible en ce qui concerne les exportations d’armes aux pays arabes du littoral du golfe Persique, ne protestant plus contre les ventes d’armes américaines qui leur sont destinées.

L’Arabie saoudite et d’autres États arabes de la région sont bien conscients du pouvoir d’Israël aux États-Unis et de son influence sur l’adoption des lois au Congrès américain ; voilà pourquoi ces pays-là sont d’avis qu’il faut maintenir leurs relations avec Tel-Aviv sans toutefois aller pour l’instant jusqu’à normaliser entièrement leurs relations avec Israël.

 

Partager

Plus d’histoires deArabie Saoudite