Aller à…
RSS Feed

12 juillet 2020

Les gilets-jaunes français indiquent aux autres nations occidentales la bonne direction |


2 sur 180

TR: Les gilets-jaunes français indiquent aux autres nations occidentales la bonne direction | Mondialisation – Centre de Recherche sur la Mondialisation

x
14:44 (Il y a 2 heures)

********************************************************************************

Macron hanté par le spectre de Qaddafi et d’une Giletjaunahiriya !

« Les Gilets-jaunes Français indiquent aux autres Nations occidentales [???] la bonne direction de leur libération. Déjà, en Espagne […] » (MondialisationCa)

Bravo l’ethnocentrisme réactionnaire de MondialisationCa! « Produisons français » ou ici « Produisons québécois »…. Et puis quoi encore ?

-Commentant les événements, la rue tunisienne discute encore de la saisie récente par la  police à SFAX (sud) d’un lot de 1500 gilets jaunes dans un hangar clandestin…. Rappel: ce pays est celui du fameux slogan « Dégage » que les GILETS JAUNES parisiens ont arboré (endroit exact à vérifier).

-Mieux, le correspondant de RUSSIA TODAY (canal arabique) en Irak méridional montrait il y a quelques jours à BASORA (haut lieu de la contestation sociale), des Gilets Jaunes irakiens en action….

Quelle honte médiatique et quelle éthique journalistique pour MondialisationCa dont il faut impérativement se méfier puisqu’il a refusé de publier la mise au point de FRANÇOIS BELLIOT sur la diffamation de MUAMMAR AL-GADDAFI par THIERRY MEYSSSAN. La même plateforme avait aussi diffusé les articles également diffamatoires de RENE NABA et avait refusé à l’époque de nous donner un droit de réponse (alors que JULIE LEVESQUE, de la Rédaction du site en question, se disait pourtant sidérée par nos révélations).

Ensuite, parlons sincèrement du RIC (REFERENDUM D’INITIATIVE POPULAIRE) des GILETS JAUNES. On voit bien que le grand penseur politique GADDAFI est passé par la France et que son modèle de Démocratie Directe (un RIC n’est rien d’autre qu’une forme de Congrès Populaire dans la Jamahiriya de 1977 à 2011)(un modèle à succès même pendant l’Embargo international de plus de 12 ans). [CI-CONTRE, son auteur explicitant le modèle génial] Les références historiques et idéologiques du révolutionnaire libyen étaient la Commune de Paris et les auteurs socialistes et libertaires français.

L’éminent professeur Al-BAGDADY (tué pendant la guerre de l’OTAN), auteur à l’étranger d’une thèse de doctorat remarquée sur la Démocratie Directe à caractère socialiste, et théoricien de cette dernière au sein de la Jamahiriya, a dit un jour à la tribune de l’UNESCO à Paris, que les peuples du  monde suivront inéluctablement ce modèle. Les GILETS JAUNES, qui ne connaissent pas un traître mot d’arabe, lui ont donné raison samedi dernier avec la revendication du RIC….

Dans la Jamahiriya, il y avait même des « Komuna ». On y discutait en assemblée plénière et dans la bonne humeur et on révoquait qui on voulait.

GADDAFI, comme simple citoyen Lambda participait à certains congrès populaires. Par exemple, il était pour une augmentation de la redistribution des dividendes du Pétrole sur le Carnet de chaque Libyen et il était aussi radicalement contre la peine de mort. Or, les congrès ad hoc ont voté (majorité) contre ses opinions… Pour connaître ces choses censurées, il faut passer en revue tous ces documents historiques.

 Rappel essentiel: « Jamahiriyya » est un concept (néologisme) politique élaboré par QADDAFI (©) dans sa jeunesse lors de ses retraites en solitaire dans le désert.  C’est simultanément un intelligent jeu de mots puisque la racine en est « Jumhuriyya » (« république », entendue comme gouvernement de la « res publica », de la « chose publique »). QADDAFI a soudain saisi que la « Res publica » (« Jumhur ») était en fait plurielle (« Jamahir ») et que, dans une perspective hégélo-marxiste, un facteur externe (la Révolution) faisait défaut pour la laisser enfin jouer son rôle historique. Dans un tel processus dialectique, naquit donc,  non pas un Parti Communiste mais, un Pouvoir Populaire (« Sulta Sha’biya ») appelé à demeurer le seul Guide (et non pas QADDAFI lui-même comme il l’a répété jusque dans ses derniers discours diffusés dans la clandestinité) en vue de la transformation de la société: toujours pour le peuple et par le peuple.

Les GILETS JAUNES sont donc une hypostase de nature jamahirienne.

********************************************************************************

À moi, Ahmed, Abd, Meta, Afrohistorama, Bruno, François, Djamal, Houdemont

Plus d’histoires dedemocratie directe

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,