Aller à…
RSS Feed

1 mai 2024

L’Irak accepte de dégeler 2,7 milliards de dollars de dette de gaz et d’électricité dus à l’Iran


Publié par Gilles Munier sur 12 Juin 2023, 11:28am

Catégories : #Irak, #Iran

Par Syed Zafar Mehdi (revue de presse : Anadolu – 11 juin 2023)*

L’Irak a accepté de débloquer 2,7 milliards de dollars de fonds iraniens gelés dans le pays arabe après que Bagdad a reçu une dérogation aux sanctions des États-Unis, selon des responsables des deux pays.

Yahya Al-e Es’hagh, chef de la Chambre de commerce conjointe Iran-Irak, a déclaré que Bagdad avait débloqué 2,7 milliards de dollars de dette de gaz et d’électricité.

Il a déclaré qu’une partie de ces actifs en Irak sera allouée aux pèlerins iraniens du Hajj en Irak, et qu’une autre partie sera utilisée pour les produits de base, comme l’ont rapporté les médias iraniens.

Al-e Es’hagh a déclaré que le déblocage de ces fonds contribuera à stabiliser le marché des devises et à fournir des produits de base dans le pays.

Plus tôt, un responsable irakien a déclaré dans des déclarations citées par les médias locaux que le ministre des Affaires étrangères Fuad Hussein avait reçu l’autorisation de débloquer les fonds lors d’une réunion avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Le responsable a déclaré que les fonds seront transférés par l’intermédiaire de la Banque commerciale d’Irak et seront utilisés pour les dépenses des pèlerins iraniens et les denrées alimentaires importées par l’Iran.

Les autorités iraniennes affirment qu’entre 7 et 8 milliards de dollars de fonds sont gelés en Irak, que le gouvernement irakien n’a pas été en mesure de dégeler en raison des sanctions américaines.

Malgré ses importantes réserves de pétrole et de gaz, l’Irak reste fortement dépendant de l’Iran pour ses besoins énergétiques, le pays voisin fournissant un tiers de l’approvisionnement en gaz et en électricité de l’Irak.

Le non-paiement des cotisations a contraint Téhéran à réduire à plusieurs reprises ses livraisons de gaz et d’électricité à l’Irak au cours des dernières années, entraînant de fréquentes pannes dans le pays arabe.

En juin de l’année dernière, l’Iran a reçu 1,6 milliard de dollars d’arriérés du gouvernement irakien pour les importations de gaz naturel après des mois de négociations entre les deux pays.

La Corée du Sud détient également 7 milliards de dollars de fonds iraniens liés aux importations de pétrole iranien avant mai 2019.

Pendant ce temps, le ministre iranien du Pétrole, Javad Owji, a annoncé que 64 projets d’une valeur de 14,5 milliards de dollars devraient être opérationnels, tandis que la construction de projets d’une valeur de 14,3 milliards de dollars commencera d’ici la fin de l’année.

Owji a déclaré qu’environ 20 de ces 64 projets appartiennent au secteur pétrochimique, soulignant le rôle de la National Iranian Oil Company (NIOC) dans la relance du secteur énergétique du pays.

*Source : Anadolu

Traduction Google

Partager

Plus d’histoires deIrak