Aller à…
RSS Feed

29 avril 2024

Demande de la présidence de la République d’Afrique du Sud à la Cour internationale de Justice sur la prolongation par Israël des opérations militaires à Rafah


13 févr. 2024

L’Afrique du Sud dépose une requête urgente auprès de la Cour internationale de Justice sur l’offensive de Rafah

Le Gouvernement sud-africain a adressé une demande urgente à la Cour internationale de Justice (CIJ) pour qu’elle examine si la décision annoncée par Israël de prolonger ses opérations militaires à Rafah, qui est le dernier refuge des survivants à Gaza, exige que la Cour use de son pouvoir pour empêcher une nouvelle violation imminente des droits des Palestiniens à Gaza.

Aux termes de l’article 75, paragraphe 1, du règlement de la Cour, « la Cour peut à tout moment décider d’examiner d’office si les circonstances de l’espèce exigent l’indication de mesures provisoires qui doivent être prises ou respectées par l’une ou l’autre des parties ».

Dans une requête soumise à la Cour hier (12 février 2024), le gouvernement sud-africain a déclaré qu’il était gravement préoccupé par le fait que l’offensive militaire sans précédent contre Rafah, telle qu’annoncée par l’État d’Israël, a déjà entraîné et entraînera de nouveaux meurtres, dommages et destructions à grande échelle.

Il s’agirait d’une violation grave et irréparable à la fois de la Convention sur le génocide et de l’ordonnance de la Cour du 26 janvier 2024. L’Afrique du Sud espère que cette question recevra l’urgence nécessaire à la lumière du nombre quotidien de morts à Gaza.

Partager

Mots clés: , ,

Plus d’histoires deLibye