Un jeune palestinien de Gaza consulte son portable dans les ruines d’un bâtiment à Beit Lahia, le 26 mai 2021. Photo : Mohamed Zaanoun / Airwars
Par The New Arab Staff
The New Arab, 29 mars 2022.
Les avions de guerre israéliens ont effectué des centaines de missions dans la région, larguant des milliers de munitions sur les États arabes au cours des cinq dernières années, selon de nouvelles données.
Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général de division. Amikam Norkin a dévoilé la campagne aérienne brutale menée par Israël, en toute impunité ou presque.
Depuis 2017, les avions israéliens ont frappé quelques 1.200 cibles, larguant du ciel plus de 5.500 munitions, au cours de 408 missions, dont le bombardement sauvage de Gaza en 2021 qui a fait plus de 250 morts parmi les Palestiniens.
Il a également décimé les infrastructures civiles de la bande de terre assiégée lors des bombardements mettant Gaza en danger de famine et de maladie.
La grande majorité des frappes israéliennes ont eu lieu en Syrie, où Israël tente d’empêcher l’Iran de prendre pied dans le sud du pays.
Bien qu’Israël insiste sur le fait qu’il vise les installations militaires et empêche la contrebande, les civils sont souvent pris dans les frappes aériennes.
Au début du mois de mars, deux civils auraient été tués lorsque des jets israéliens ont frappé des cibles près de Damas.
Israël décrit ses activités en Syrie comme une campagne « d’entre-deux-guerres ».
Le régime syrien possède des défenses anti-aériennes de fabrication russe dépassées, qui sont incapables de lutter contre les jets israéliens de haute technologie.
Des rapports indiquent également que des officiers russes demandent aux opérateurs syriens des défenses anti-aériennes plus avancées de se retirer pendant les frappes israéliennes. Les défenses aériennes du régime syrien ont accidentellement abattu un avion russe lors de raids aériens israéliens en 2018.
Les avions israéliens ont également été utilisés avec un effet dévastateur lors de l’assaut israélien sur Gaza en mai 2021.
Au cours de cet assaut, 260 personnes à Gaza, dont au moins 129 civils, y compris 66 enfants, ont été tuées, selon les Nations unies.
Les autorités locales ont indiqué que 2.400 logements ont été rendus inhabitables, tandis que plus de 50.000 logements ont été endommagés, et plus de 2.000 installations industrielles, commerciales et de services ont été détruites ou partiellement endommagées.
Article original en anglais sur The New Arab / Traduction MR
Source : ISM
https://ismfrance.org/…