Saadi Kadhafi, l’un des fils du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, a prévenu vendredi qu’un « soulèvement imminent » allait se produire en Libye, et s’est dit en contact régulier avec diverses personnes mécontentes des nouvelles autorités du pays, selon un entretien diffusé par la chaîne Al Arabiya.
Joint par téléphone au Niger, où il s’est réfugié après la prise de Tripoli en août 2011, par les forces du Conseil national de transition (CNT), Saadi Kadhafi a également affirmé vouloir rentrer en Libye.
« Tout d’abord, ce ne sera pas un soulèvement limité à certaines zones. Il couvrira toutes les régions de la Jamahiriya. Cette révolte existe, je la suis et j’en suis le témoin alors qu’elle grandit de jour en jour », a-t-il déclaré, employant le nom donné à la Libye sous le régime de son père, tué en octobre peu après sa capture par le CNT.
« Nous devons exercer une pression pour changer la situation, et extirper le mal qui se trouve en Libye. Nous ne savons pas ce que c’est, des élections. Nous sommes une nation musulmane », a-t-il poursuivi.
Ancien footballeur reconverti dans les affaires, Saadi Kadhafi s’est dit en contact avec de nombreux informateurs en Libye.
« Du Niger, j’ai des contacts quotidiens avec la Libye, et ces personnes ne se contenteront pas de lancer la révolte, elles suivent où en sont nos tribus, nos proches et le peuple », a-t-il ajouté.
« La situation du peuple se détériore. Je suis en contact avec les milices, avec les tribus, avec le CNT et l’armée nationale. Je peux confirmer que plus de 70% des gens qui se trouvent en Libye, qu’ils soutiennent la révolution du 17 février ou pas, ne sont pas satisfaits du tout de la situation, et sont prêts à agir pour la changer. »
(10 février 2012 – Avec les agences de presse)