Aller à…
RSS Feed

22 octobre 2020

La chaîne de TV El-Shaab (Damas) déconcertée par le renouveau du slogan «Dieu, Mouammar, la Libye et Basta!»


La chaîne de TV El-Shaab (Damas) déconcertée par le renouveau du slogan «Dieu, Mouammar, la Libye et Basta!»


 

La chaîne de TV El-Shaab (Damas) déconcertée par le renouveau du slogan «Dieu, Mouammar, la Libye et Basta!»

Face à l’avalanche des chaînes de télévision du CNT/OTAN [1], il n’existe, depuis près d’un an, aucun canal réellement actif à destination des Libyens attachés à la Jamahiriya libyenne.

En dehors d’Alwedi (« La Vallée »), sur NileSat, apparentée à la tribu des Warfallah (celle du Guide de Gaddafi), qui ne diffuse en gros que des informations non « engagées » (bandeau au bas de l’écran) et de la musique accompagnée d’images, 3 chaînes sont sur nouveau tremplin de la Jamahiriya:

1-« Gina Gina »(« Certes, nous sommes venus »), sur NileSat, du Dr Yousef Shakir et du Dr Hamza Touhamy, n’a toujours pas démarré.

2-La Green Channel/Al-Khadra (« La Verte ») n’est pas disponible sur NileSat (satellite de référence de la très grande majorité des téléspectateurs du monde arabe). Sur Hotbird, où elle est disponible, elle ne diffuserait que de la musique et des chants patriotiques et en l’honneur de la Jamahiriya.

3-Watana (« Notre Patrie »), sur NileSat, est la plus récente et semble la plus prometteuse. Elle annonce être en phase de test et diffuse de la musique traditionnelle libyenne. Cependant, elle représente en un point de l’écran un globe terrestre où tous les continents sont de couleur verte…

Dans ce paysage audiovisuel verdissant, la chaîne Al-Shaab (« Le peuple en marche », ex-Arrai, basée à Damas), sur NileSat, est la seule à proposer actuellement une tribune réelle grâce une émission quotidienne (désormais le soir à 19h30, heure de Tunis) durant laquelle les citoyens libyens peuvent s’exprimer librement [2].

L’objectif des concepteurs de l’émission était de « tourner la page » après l’éclipse du Guide de la Révolution en octobre 2011 et « envisager » un nouveau « futur » de « réconciliation nationale »… Cependant, les animateurs sont visiblement perturbés parce que la majorité des Libyennes et Libyenne qui téléphonent à la chaîne rappellent avec insistance la situation catastrophique du pays et l’impossibilité d’une réconciliation avec des gens qui ont fait intervenir l’OTAN pour prendre les rênes du pouvoir. La plupart du temps, ils concluent avec le slogan de ralliement de la résistance : « Allah wou Mouammar wou Libya wou Bess !» (Dieu, Mouammar, la Libye et Basta !).  Al-Shaab a beau leur rappeler que Mouammar n’est plus de ce monde, « rien n’y fait… ».

Dans ces conditions, on peut imaginer dès maintenant, l’impact potentiel d’une chaîne de télévision pro-Jamahiriya diffusant en permanence…

PS: à noter que Yara Saleh, la journaliste de l’époque héroïque de la chaîne Arrai, était passée à la chaîne syrienne « Al-Ihbariya » alors que la première se métamorphosait en El-Shaab. Aujourd’hui, elle a été enlevée avec des collègues par un groupe terroriste dans les environs de Damas.

 

Sources :

[1] Quelques chaînes de télévision NTC/OTAN (non-exhaustive, certaines étant de simples canaux commerciaux):

Misrata (celle des fameux “”révolutionaires”” de cette ville)

Misurata (id.)

Ahfad Al Mukhtar (Omar Al Moukhtar’s (petits-enfants!)). Al-Moukhtar est le chef historique de la lutte pour l’indépendance du peuple libyen qui conduisit au départ des Italiens.

Oya

Libya TV

Libya One

Libya Ahrar

Libya Alhurra

Libya Al riyadiya

Libya International

Libya Tantakhib

Libya Hawa

Libya Alwat ( ?)

Libya Al o

Libya Cha

Libo TV

Tobacts

Karawan ( ?)

Fezzan TV

[2] Les Libyens ont a nouveau une tribune libre pour informer le monde. Les Pacifistes de Tunis, 29 mai 2012

http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201206-A10573/les-libyens-ont-nouveau-une-tribune-libre-pourinformer-monde-chaine-elshaab-basee-damas-lance-emission-tapis-orient.html

http://lavoixdelalibye.com/?p=4963

 

 

_______________

Les Pacifistes de Tunis

http://bit.ly/yd15JY

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,