Aller à…
RSS Feed

20 octobre 2020

Brevets : Apple et Microsoft déclarent la guerre à Google et Samsung


 

LA GUERRE EST DÉCLARÉE.Brevets : Apple et Microsoft déclarent la guerre à Google et Samsung

Publié le nov 3, 2013 @ 14:34

Allain Jules

 

AAACertains qualifient déjà cet affrontement de guerre nucléaire tellement son impact pourrait modifier la géographie des high-tech mondiale. Pour le consortium Rosckstar, composé d’Apple, Microsoft, Ericsson, Sony et BlackBerry, il n’y a pas d’autre issu. Et en lançant cette attaque le jour d’Halloween, le message est clair : il ira jusqu’au bout !

Ce groupe a décidé d’attaque en justice une bande tout aussi puissante puisqu’il s’agit de Google, Samsung, Huawei et HTC. Ce nouvel épisode décisif est la suite de l’affaire des brevets Nortel dont Rockstar a fait l’acquisition en 2011 et pour lesquels fabricants et éditeurs d’Android n’ont toujours pas payé les droits de licence.

C’est ce qui explique certainement les appels d’Eric Schmidt, président de Google, à cesser cette guerre de brevets qu’il juge pénalisante pour l’innovation.

En effet, au vu du nombre d’appareils sous Android qui circulent sur la planète, l’addition pourrait être très lourde pour Google et ses partenaires. L’OS représente actuellement plus de 80% de parts de marché.

Un portefeuille de 4,4 milliards de dollars

Sept brevets sont notamment en cause dont l’un, qui permet le ciblage des publicités en fonction des recherches effectuées par les internautes, touche directement l’écosystème de Google.

L’affaire Nortel a commencé il y a deux ans quand le consortium Rockson a raflé le portefeuille de brevets du groupe canadien en grosse difficulté financière après des enchères soutenues par Google. Rockson a fini par remporter en mettant 4,4 milliards de dollars sur la table quand Nortel ne réclamait que 900 millions de dollars.

En ratant cette opération, Google a dû racheter Motorola pour 12 milliards de dollars pour gagner un portefeuille de brevets conséquent.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,