Aller à…
RSS Feed

30 octobre 2020

Rome demande à l’UE de faire pression sur la Libye pour arrêter le flux migratoire


LIBYE. Rome demande à l’UE de faire pression sur la Libye pour arrêter le flux migratoire

Publié le nov 11, 2013 @ 20:31

Allain Jules

 

kadafLes Italiens ne savent plus à quels saints se vouer. L’afflux des immigrants devient tellement important que, toute seule, l’Italie ne peut s’en sortir. Alors, dans un cri d’alarme, le Gouvernement italien lance un SOS en direction de l’Union européenne (UE). 

Considérant que la plupart des immigrants viennent dans des pays en conflit, il est quasiment impossible de les renvoyer chez eux. Actuellement, il y a des Somaliens, des Érythréens et des Syriens, en majorité. Or, les Occidentaux traitent le président de l’Érythrée et celui de Syrie comme étant des dictateurs. En Érythrée, ils ont poussé les citoyens à se séparer de l’Éthiopie pour réclamer leur indépendance. Et pourtant, c’était le seul accès à la mer pour l’Éthiopie qui s’en sort mieux aujourd’hui avec l’apport de la Chine. Ils sont aussi derrière la révolte syrienne.

Mais, où ça devient intéressant, c’est que l’Italie, qui a fait partie de la grande coalition qui est allée sauver les Libyens de l’affreux dictateur Mouammar Kadhafi, l’homme qui voulait massacrer son peuple, selon la formule consacrée, demande à l’UE de faire pression sur la Libye. En effet, c’est par la Libye que les immigrants illégaux passent. Rome indique que c’est à cause de l’anarchie qui y règne…Berlusconi avait reconnu que la guerre en Libye était un complot. A qui faut-il demander des comptes ?

Ils nous accusaient de soutenir des dictateurs. Nous avions pourtant dit que c’est ainsi que les choses allaient se passer. Qui se souvient de notre texte qui disait que le sahel allait se transformer en poudrière à cause de l’action en Libye ? Certains, nous riaient au nez, en fêtant la mort du frère Guide Mouammar Kadhafi. Mais, nous y sommes. Il a fallu juste deux ans, pour que ça arrive…Ce n’est que le début.

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,