Aller à…
RSS Feed

27 octobre 2020

« Papa Hollande au Mali : Chronique d’un fiasco annoncé »


 

« Papa Hollande au Mali : Chronique d’un fiasco annoncé »

de Nicolas Beau chez Balland (Paris, France)



Mauritaniens, Maliens, Africains, lisez absolument ce livre qui plaide pour une Afrique plus juste, qui met l’accent sur les zones d’ombres des relations entre l’ancienne puissance coloniale et ces ex-colonies. On n’y trouve la rencontre de l’auteur avec Ibrahima Moctar Sarr à Nouakchott et son témoignage sur le combat qu’il a mené contre l’esclavage en passant par le racisme, la prison de Walata qu’il a fait en compagnie de Têne Youssouf Gueye qui y laissera sa vie « paix à son âme » après la publication du manifeste des Négro-Mauritaniens opprimés. Le témoignage de Bobacar Ould Messaoud, également le compte rendu de la journée sur l’esclavage organisée par IRA et le député Val-D’oise, Jean François Mancel à l’assemblée nationale française, les arrestations de Biram Dah Ould Abeid et ses compagnons après avoir incinérés les abrégés du livre Khalil, l’interpellation de l’état Mauritanien via le représentant diplomatique de la République Islamique de  Mauritanie en France sur la question de l’esclavage par Diko Hanoune et le témoignage du très célèbre journaliste directeur du journal Le Calame Ahmed Ould Cheikh.  Vous pouvez vous procurer ce livre à la FNAC directement en France ou par internet, allez dans le site amazone.fr, cherchez le titre du livre et suivez les instructions.



Bonne lecture




Auteur : Nicolas Beau


Genre : Documents Essais d’actualité


Editeur : Balland, Paris, France


Prix : 17.90 €


Date de sortie : 24/10/2013


GENCOD : 9782353152308


Résumé


Le 11 janvier 2013, François Hollande lance l’opération Serval au Mali dans la précipitation, sans vision politique et adossé à quelques alliances improbables avec les pouvoirs tchadien et mauritanien, ces restes de la Françafrique. Le président français s’est muré dans une posture guerrière, aussi désireux de «détruire» les terroristes qu’«intraitable» sur la date des élections à Bamako. Une intervention dont l’amateurisme n’est pas sans rappeler celui du dossier syrien. En effet, derrière l’apparente réussite de l’opération, la diplomatie française n’a, en réalité, apporté aucune solution aux maux qui gangrènent le Mali et ses voisins, le Niger et la Mauritanie, depuis plusieurs années : démocraties d’opérette, islamisation forcenée, corruption galopante, trafics de drogue, luttes ethniques…

Depuis l’opération Serval, la Centrafrique est dévastée, le Niger victime, en mai 2013, d’une attaque d’Aqmi, et le Kenya, en septembre dernier, saigné par un raid terroriste. Si le pouvoir socialiste a gagné une bataille dans les massifs montagneux des Ifoghas au nord du Mali, il n’a pas provoqué la moindre avancée dans la guerre pour la démocratie qui débute au Sahel.

Mêlant enquête et réflexions, Papa Hollande au Mali dresse un constat accablant du rôle trouble joué par l’ancienne puissance coloniale dans les pays du Sahel.

Ancien journaliste du Monde et du Canard enchaîné, Nicolas Beau a fondé le site d’informations Bakchich. Il est également professeur associé à l’Institut Maghreb de Paris VIII et l’auteur de plusieurs livres dont Paris, capitale arabe (Le Seuil), Notre ami Ben Ali (La Découverte), et le coauteur du Vilain Petit Qatar (Fayard), ainsi que de La Régente de Carthage (La Découverte).


Courrier des auteurs le 31/10/2013


1) Qui êtes-vous ? ! 
Je suis un journaliste qui aime démêler le vrai du faux, dénoncer les impostures, atteindre cette réalité qui résiste.

2) Quel est le thème central de ce livre ? 
Le rôle trouble et fâcheux joué par l’ancienne puissance coloniale française au Sahel, de Sarkozy à Hollande

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
L’armée française est de retour, pourquoi bouder son plaisir ? »

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
Salif Keita, « Happiness is not for tomorrow »

5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
Une forme d’engagement pour une « Afrique libre »


__._,_.___

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,