Aller à…
RSS Feed

31 octobre 2020

A FEU ET A SANG. Libye: Benghazi et Tripoli brûlent depuis trois jours.


A FEU ET A SANG. Libye: Benghazi et Tripoli brûlent depuis trois jours. Où est BHL ?

Publié le nov 25, 2013 @ 17:18

Allain Jules

 

Benghazi ce matin, 25 novembre 2014

Benghazi ce matin, 25 novembre 2014

Heureusement qu’il reste des archives. Combien de personnes nous ont insulté, estimant que nous sommes des supporters de dictateurs ? En ce temps-là, ils criaient haut et fort qu’ils ont raison. Le frère Guide Mouammar Kadhafi avait amassé soi disant ses troupes pour aller saigner Benghazi (est du pays). Alors, il fallait sauver la population de Benghazi. Où sont donc les BHL, Sarkozy and co ? 

 

Il me souvient, dans le journal Le Monde, le photographe qui accompagnait BHL dans son opération macabre libyenne m’accusait d’influencer l’Elysée de ne pas agir vite. Je ne savais pas que j’avais une telle importance. Aujourd’hui, malgré la mauvaise foi, chacun reconnaît que nous avions raison.

Par la voix du colonel Abdullah Saiti, à la tête de la Chambre mixte de sécurité de Benghazi , le gouvernement fantoche libyen a appelé les habitants de Benghazi au calme lundi après de violents affrontements entre la brigade Saiqa et le groupe jihadiste Ansar Al-Sharia  (le groupe contrôle des quartiers à Benghazi, de Syrte et de Derna) ayant fait au moins huit morts et une cinquantaine de blessés. La presse mainstream se trompe quand elle annonce que c’est l’armée qui combat…

D’après des sources libyennes, c’est vendredi soir que tout a commencé. En effet, six membres de la brigade Saiqa avaient été arrêtés par ceux d’Ansar Al-Sharia. Ils auraient été battus, contraints de ramper sur les mains et les genoux et humiliés. Ils ont ensuite été renvoyés dans leur unité. Ansar Al-Sharia envoyait un message à ceux de Saiqa pour leur dire que le chef, c’est eux. Les autres ne voulaient pas se laisser faire.

Des combats ont lieu, aussi,  à Tripoli, actuellement, entre des milices rivales…Et que fait  BHL-Botul  ? Rien.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,