le CNT/OTAN somme les pays voisins d’extrader les partisans de Kadhafi
27 février 2012
26/02/2012
La Libye a sommé les pays voisins de livrer à Tripoli tous les partisans de l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi qui auraient trouvé refuge dans ces États, rapportent dimanche les médias arabes citant le chef du Conseil national de transition (CNT) Moustafa Abdel Jalil.
« Si ces pays ne coopèrent pas avec nous sur cette question, leurs relations avec la Libye pourraient arriver à un point dangereux », a déclaré M.Jalil sans préciser les pays dont il s’agissait.
Selon le chef du CNT, le gouvernement de transition et le peuple libyen exigent que ces pays respectent leurs bonnes relations avec la Libye et ne s’ingèrent pas dans les affaires intérieures du pays.
« Nous avons déjà adressé nos exigences (à ces États), mais ils refusent de prendre des mesures pour extrader les partisans de Kadhafi vers la Libye et les empêcher d’agir contre la Libye », a ajouté M.Jalil, en ajoutant que Tripoli pourrait rompre les relations diplomatiques avec les pays qui refuseront de coopérer.
Plusieurs proches et partisans de Kadhafi ont fui le pays. Fin août 2011, la veuve du guide déchu, sa fille unique Aïcha et ses deux fils Mohamed et Hannibal se sont réfugiés en Algérie, qui a accepté de les accueillir « pour raisons humanitaires ». L’autre fils de Kadhafi, Saadi, a pour sa part trouvé refuge au Niger.