Aller à…
RSS Feed

29 octobre 2020

Le Mouvement de la Paix sera à Chicago pour exiger la dissolution de l’Otan et le désarmement nucléaire


Nous n’avons pas entendu que Le Mouvement de la Paix se soit exprimé contre l’agression du peuple libyen et la destruction de la Libye

Ginette

Sommet de l’OTAN à Chicago

Le Mouvement de la Paix sera à Chicago pour exiger la dissolution de l’Otan et le désarmement nucléaire

L’Otan tiendra Sommet à Chicago aux États-Unis les 20 et 21 mai prochains, immédiatement après la réunion du G8 qui aura eu lieu les 18 et 19 mai à Camp David aux États-Unis.

La concomitance de la réunion de ces deux organismes qui se croient investis du pouvoir de diriger le monde en se substituant aux Nations unies est révélateur de ce qui va s’y jouer pour l’avenir du monde. En effet, ces deux sommets ont pour objectif la mise en œuvre de politiques de domination du monde au plan politique, économique et militaire.

Le G8 a comme objectif d’imposer aux peuples des plans d’austérité dont sont exonérés les plus riches alors que le Sommet de l’Otan a pour objectif essentiel de mettre au point les instruments militaires de cette domination.

Comme le montrent la guerre en Afghanistan et le déploiement de son implantation à travers le monde entier, l’Otan est en effet plus que jamais le bras armé des USA et de ses alliés dont la France pour asseoir leur domination politique, économique et financière sur le monde afin d’assurer en particulier leur approvisionnement en matières premières stratégiques.

L’Otan et ses alliés déploient leurs forces militaires dans le cadre d’une approche géopolitique qui vise l’encerclement de l’Asie et plus particulièrement de la Chine. Cette approche ne peut que contribuer à développer de nouvelles tensions.

Au plan militaire, le Sommet de l’Otan de Chicago a 5 objectifs principaux :

  • obtenir une participation des membres de l’Otan au maintien d’une présence militaire de l’Otan en Afghanistan
  • obtenir une contribution financière maximale de l’Europe à l’effort de militarisation à travers le concept de « défense-intelligente »
  • assurer la promotion de l’intégration industrielle et transatlantique des industries d’armement afin d’accroître la cohésion politico-militaire de l’Otan sur la base d‘une domination technologique des USA au nom d’une parfaite compatibilité des équipements militaires.
  • avancer dans la mise en place du bouclier antimissiles autrefois appelé « guerre des étoiles » qui ne peut qu’aboutir à une reprise de la prolifération des armes nucléaires et met directement en cause le traité ABM (anti balistic missiles) signé entre la Russie et les USA.
  • adapter les politiques des Etats membres en ce qui concerne les armes nucléaires en tournant le dos au nécessaire désarmement nucléaire.

Compte tenu des énormes enjeux qui sont en cause, le Mouvement de la Paix a décidé d’envoyer une délégation au contre-sommet de l’Otan pour porter les exigences du peuple français qui, dans un récent sondage de l’IFOP, se prononce à 81 % pour la mise en place d’une convention mondiale d’élimination des armes nucléaires et à 64 % pour une diminution des dépenses d’armement.

Le Mouvement de la Paix rejoindra ainsi les nombreux mouvements et organisations qui exigent la dissolution de l’Otan, le retrait des troupes d’Afghanistan, la mise en œuvre d’une convention mondiale d’élimination des armes nucléaires ; refusent le bouclier anti-missiles et disent non aux politiques de domination économiques, financières et militaires.

Il réaffirmera avec tous ces mouvements son exigence d’une sortie de la crise grâce à des mesures de justice sociale, de solidarité et de désarmement au plan mondial seuls moyens d’aller vers un monde de paix et de solidarité et d’éviter des embrasements et des guerres, dangereux pour la paix mondiale.

Les comités locaux du Mouvement de la Paix soutiendront ces exigences par des actions décentralisées dans toute la France durant les deux jours de ce Sommet et demanderont au Président de la République nouvellement élu de porter ces exigences.

Le Mouvement de la Paix se réjouit que le collectif OTAN-AFGHANISTAN ait prévu un rassemblement le 21 mai 2012 à 18h30 à Paris (place de l’Opéra) pour porter ces exigences, en appui aux organisations qui manifesteront le même jour à Chicago.

Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 9 mai 2012

Une réponse “Le Mouvement de la Paix sera à Chicago pour exiger la dissolution de l’Otan et le désarmement nucléaire”

  1. 12 mai 2012 à 21 h 06 min

    Bonsoir Ginette

    Ils ont fait pire, en octobre 2011 j’envoyais reguliérement des emails à ce mouvement pour ce mobiliser contre la guerre de l’Otan en Libye.

    Voiçi ce que j’ai reçu d’eux :
    Christophe le Webmestre
    ENLEVEZ-MOI DE VOTRE LISTE IMMEDIATEMENT

    D’autre part à la manifestation du 15 ocotbre 2011 à Paris ils n’étaient pas présent non plus.

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,