Aller à…
RSS Feed

20 octobre 2020

Pourquoi Hollande a-t-il rendu hommage à Jules Ferry ?


Pourquoi Hollande a-t-il rendu hommage à Jules Ferry ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article4138
Bonjour à toutes et à tous,

Jules Ferry fut un ennemi acharné de la commune de Paris. L’héroïne de la commune, Louise Michel, nous raconte dans son livre à quel point Jules Ferry était détesté : il était surnommé Ferry-Famine par les communards !

Jules Ferry était dans le camp des ennemis de la commune, celui de Thiers et des Versaillais, qui firent 100 000 morts pour reprendre le pouvoir à Paris (*). Chiffre donné par Louise Michel dans son livre sur la commune. Thiers lui-même n’en reconnaissait que 30 000. Mais les Encyclopédistes d’aujourd’hui minimisent encore plus que Thiers ce massacre et donnent seulement entre 12 000 et 20 000 morts !

Ensuite, Le rôle principal de Jules Ferry fut de justifier la terrible colonisation française ; et c’est avec son aval que la France alla « civiliser » diverses parties du monde ; c’est-à-dire les massacrer, les réduire à l’état d’esclavage, les torturer, violer leurs femmes et piller leurs ressources.

Note (*) : Juste avant le massacre de 100 000 communards par Thiers et les Versaillais, il y avait 600 000 habitants à Paris. La répression de la commune de Paris en 1871, effectuée par les amis de Jules Ferry, a tué un parisien sur six : il y eut au moins un mort dans chaque famille !

Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip

Référence : La Commune : Histoire et souvenirs

Par Louise Michel

Ed La Découverte en Poche

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,