Aller à…
RSS Feed

20 octobre 2020

Documentaire :  » aire de jeu pour la guerre en Libye »


Le documentaire récemment publié par Journeyman TV, aire de jeu pour la guerre – la Libye, est un aperçu extrêmement important et émouvant dans les réalités de la guerre de l’OTAN sur la Libye.

see « Playground War – Libya »
http://www.youtube.com/watch?v=mWBcynarS2U&feature=player_embedded~~V #!

————————————————– ——————————————-

Donnez votre avis sur Documentaire « guerre aire de jeu – la Libye »

Par Lizzie Phelan

Le documentaire récemment publié par Journeyman TV, aire de jeu pour la guerre – la Libye, est un aperçu extrêmement important et émouvant dans les réalités de la guerre de l’OTAN sur la Libye.

Tourné à Syrte, la ville qui a été effacée au cours des dernières semaines de campagne de bombardements de l’OTAN, les personnes interrogées qui ont participé très courageusement à rendre compte très honnête des souffrances endurées d’abord et avant tout par les principales victimes de cette agression, les enfants de la Libye.

Il montre que le résultat de cette guerre, comme toutes les guerres et l’intervention de l’ouest impliquée , a été la division du peuple qui, avant l’intervention vivaient côte à côte comme des frères et sœurs, dans la paix et l’unité. En Syrie, si le support de l’Ouest pour l’insurrection se poursuit, la Libye et l’histoire montre que le résultat sera le même.

En tant que journaliste qui a vu la Libye se transformer à partir d’un pays prospère, bien développé, qui a fourni une bonne qualité de vie à ses citoyens – un fait que les enfants de cette allusion quand le documentaire  fait remarquer à plusieurs reprises  que la vie qu’ils souhaitent reviendrait à la façon dont elle était avant la guerre – à un pays détruit au-delà de la compréhension, ressemble à ce jour au Nicaragua, qui a traversé une expérience similaire, les commentaires de l’une des familles qui ont soutenu en vedette l’insurrection soutenue par l’Ouest contre le projet libyen par Mouammar Kadhafi, ont été particulièrement intéressants.

Ils ont fait remarquer comment la révolution qu’ils avaient appuyé ne leur avait livré aucun avantage, et que eux aussi ont souffert gravement de la guerre. Au Nicaragua, la plupart des gens ordinaires de la classe ouvrière qui ont combattu avec les Etats-Unis soutenant « Contras », contre le gouvernement du FSLN dans les années 1980 sont désormais en charge et de travailler avec le gouvernement du FSLN qui a été réélu en 2007. La raison en est principalement que, après avoir vécu moins de 16 ans de gouvernement néolibéral américain soutenu au cours des années 1990 et 2000, et comme cette famille libyenne, loin de recevoir les prestations car ils ont beaucoup souffert, ils ont connu la trahison de première main par les forces qui les ont pris en charge.

C’est une tragédie profonde de voir un processus similaire se jouant sur parmi les partisans de la campagne de l’OTAN en Libye.  Le Nicaragua offre de nombreuses leçons en terme de concilier une société profondément divisée comme il en existe en Libye aujourd’hui.

Cette vidéo montre comment les enfants qui comprennent peu de la politique de l’histoire libyenne et de la guerre, sont bien sûr naturellement enclins à soutenir les positions de leurs parents. Il est essentiel pour leur avenir, et non pas que le passé est glorifié, mais que tous reçoivent une éducation honnête au sujet de l’histoire de la Libye, l’histoire de l’impérialisme, et les raisons politiques qui mènent à l’appui de l’Occident pour la dévastation qu’ils sont en train de vivre.

 Seulement avec une telle éducation ils pourront comprendre les positions de façon critique de leurs parents et de ce qu’ils vivent par le biais (par exemple, pourquoi le CNT ne livrera pas des fonds pour reconstruire leurs vies, comme les locaux NTC Etats officielles dans ce documentaire) et porter des jugements sur ce qui est le mieux pour leur avenir et celui de leurs propres enfants.

Il ya une demande très erronée dans ce documentaire, c’est que la «révolution» / insurrection «réussie» à Syrte. La réalité est, et cela est bien documenté dans la couverture de presse de l’époque, que l’insurrection n’a pas réussi à Syrte, et c’est pourquoi il a été effacé dans les  spectacles documentaires. Il était impossible pour l’insurrection de réussir à Syrte, et d’amener son  soutien à Kadhafi après que la force militaire la plus puissante sur la terrel, l’OTAN, a attaqué la Résistance en ville  impitoyablement pendant près de deux mois.

La bravoure des participants à ce documentaire en parlant de façon honnête au sujet de leur souffrance, à un moment où les règles d’armes à feu, ne doivent pas être sous-estimés. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir le pays et se morfondent dans les centres de détention de fortune à l’intérieur de la Libye, où la torture est systématique, tout simplement car leurs positions politiques étant connus.

http://www.lizzie-phelan.blogspot.com.au/

Une réponse “Documentaire :  » aire de jeu pour la guerre en Libye »”

  1. M Djaziri
    24 mai 2012 à 12 h 36 min

    Madame,
    J’ai regardé le documentaire en question et c’est effectivement une tragédie, surtout pour les enfants qui seront traumatisés pour toute leur vie.
    Je suis spécialiste de la Libye et je vous remercie de m’avoir permis de voir ce documentaire.
    Bien cordialement
    M Djaziri

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,